fbpx

Tournai : La ville se modernise

Le quartier de la gare et la rue royale subissent un important lifting qui permettra de faire de Tournai, et singulièrement son axe gare – quartier UNESCO, un espace agréable à vivre et à visiter.

Le réaménagement du plateau de la gare et de la rue royale est un projet ambitieux financé par l’Europe, la Wallonie et Tournai. Il regroupe différents partenaires, à savoir la Ville de Tournai, les TEC, la SNCB et le SPW. Accompagné par une démarche de participation citoyenne, le projet a évolué et est aujourd’hui en cours d’exécution.

Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai, fait le point sur les aménagements qui sont réalisés dans le cadre de ce beau défi urbanistique.

« Le parvis de la gare est converti en une esplanade piétonne. Un portico est aménagé afin d’assurer un accès confortable à la gare ferroviaire, la gare des bus et aux voies de train.

En se dirigeant vers le centre-ville, on parcourt le parc Crombez, un parc restauré qui offre un espace de jeux sécurisé pour les enfants et du mobilier urbain. La végétation est conservée pour pérenniser la ceinture verte de la ville.

La rue Royale, qui fait la jonction entre le parc Crombez et les deux monuments UNESCO que sont la cathédrale et le beffroi, est réaménagée pour être plus attractive pour les résidents, les commerçants et leurs clients ainsi que tous les usagers de la ville, qu’ils soient piétons, cyclistes, utilisant une voiture ou un moyen de transport en commun.

Des équipements des nouvelles technologies sont mis en place dans les différents espaces rénovés. Ils visent à améliorer le stationnement, la mobilité, la sécurité ou encore l’éclairage.

Une trame verte arborée est mise en place. Elle est une très belle occasion de reconnecter de manière esthétique le centre-ville aux boulevards et aux gares des bus et des trains.

Un point d’attention est mis sur la communication et la disponibilité des services communaux envers les commerçants et les habitants qui sont les témoins directs des travaux. Un « atelier de projet » situé à la rue Royale regroupe deux agents communaux qui ont un rôle de « proximité » et peuvent répondre aux questions et remarques de chacun.

Et Paul-Olivier Delannois de conclure : « ce vaste projet est une réelle plus-value pour Tournai et son tissu socio-économique. Il a pour but de valoriser l’activité commerciale de tout un quartier, développer toutes les formes de mobilité et assurer la sécurité des lieux ».