fbpx

Les 10 choses insolites sur Noël

Pour de nombreuses personnes à travers le monde, la nuit du 24 au 25 décembre est sans aucun doute le plus beau jour de l’année. En effet, si Noël est souvent associé à la consommation, nous sommes très nombreux à aimer Noël pour l’esprit tout particulier qui règne pendant cette période de fêtes. Si vous avez l’impression que Noël n’a plus de secret pour vous, on vous invite à découvrir les 10 choses que vous ne savez sans doute pas sur Noël. Attention, vous risquez d’être surpris.

1. Une roue de charrette

La couronne de l’Avent a été inventée en 1839 par Johann Hinrich Wichern, professeur et théologien allemand, lassé que ses enfants lui demandent sans arrêt quand Noël allait arriver. Sur une roue de charrette, il a fixé́ 19 petites bougies rouges (symbolisant les jours ordinaires) et 4 grosses blanches (pour les dimanches). A l’époque, on décomptait les jours de l’Avent non pas du 1er au 24 décembre, mais à partir du premier dimanche de l’Avent.

2. Idée géniale

Le calendrier de l’Avent sous sa forme actuelle a été créé en 1904 par Gerhard Lang (1881–1974), un libraire et éditeur allemand originaire de Maulbronn dans le Bade-Wurtemberg. Cette idée de génie lui est venue en se remémorant la manière dont sa mère le faisait patienter jusqu’à Noël quand il était enfant : elle suspendait 24 petits biscuits sur un carton numéroté́.

3. La bonne adresse

Le Père Noël a sa propre adresse au pôle Nord : Père Noël, pôle Nord, Julemandens Postkontor, 3900 Nuuk, Danemark. On peut lui envoyer sa liste de cadeaux, mais rien ne garantit que tous les vœux seront exaucés…

4. Noël des Îles

Il existe deux «îles de Noël» dans le monde. Lorsqu’on tape « Christmas Island » sur Google, on découvre dans un premier temps Kiritimati, un atoll rattaché à l’Etat insulaire des Kiribati (océan Pacifique). Kiritimati signifie «Noël». L’île a été découverte le 24 décembre 1777 par le navigateur anglais James Cook (1728–1779). La Christmas Island rattachée à l’Australie, quant à elle, se trouve dans l’océan Indien. Elle a été découverte le 25 décembre 1643 par William Mynors de la Compagnie britannique des Indes orientales.

5. Un Noël japonais…

De nombreuses familles japonaises se rendent dans un restaurant KFC (Kentucky Fried Chicken) le jour de Noël pour y déguster du poulet frit. La raison ? Une importante campagne publicitaire lancée par la chaîne de fast-food américaine au Japon pour Noël 1974. Depuis, du 23 au 25 décembre, on ne trouve plus aucune place sans réservation dans les KFC au Japon.

6. Hit mondial

Le chant de Noël le plus connu au monde est « Douce nuit, sainte nuit ». La mélodie a été composée par Franz Xaver Gruber (1787–1863) et les paroles par Joseph Mohr (1792– 1848), tous deux Autrichiens. Ce classique de 1818 a été traduit dans plus de 300 langues et dialectes.

7. Bel et bien en bois !

Autrefois, la célèbre bûche de Noël était une vraie souche de bois choisie avec soin. Une tradition répandue dans les pays d’Europe principalement francophones. La bûche était déposée dans la cheminée au retour de la messe de Minuit et crépitait au moins jusqu’au lendemain. Les cendres étaient traditionnellement conservées jusqu’au Noël suivant pour protéger la maison, et remises au feu avec la nouvelle bûche. La fameuse pâtisserie, quant à elle, a vu le jour en 1945.

8. La tête à l’envers

Autrefois, les sapins de Noël n’étaient pas posés sur le sol, mais suspendus au plafond. Cela n’était vraisemblablement pas dû à la volonté de gagner de la place. Cette tradition remonte plutôt à l’époque où l’on suspendait des branches vertes pour chasser les mauvais esprits.

9. Star de pub

Le Père Noël a vu le jour il y a presque 90 ans. Il a été créé en 1931 par l’illustrateur américain Haddon «Sunny» Sundblom (1899–1976) qui devait concevoir le personnage de la campagne publicitaire de Coca-Cola pour 1932. La tenue rouge et blanche de Santa Claus reprend les couleurs de la marque.

10. Toujours plus haut

Le plus grand sapin de Noël traditionnel de tous les temps, un Douglas culminant à 67,4 m, a été exposé en 1950 à Seattle aux Etats-Unis. Le 20 décembre 1999, le record a été battu dans la Styx Forest en Tasmanie (Australie) par un eucalyptus de 80 m. Le plus imposant sapin de Noël flottant a été érigé en 2014 dans la lagune de Rodrigo de Freitas à Rio de Janeiro au Brésil: cette construction en acier de 542 tonnes mesurait 85 m de haut et était ornée de 3,3 millions d’ampoules scintillantes. Dans la commune italienne de Gubbio, un sapin de Noël géant recouvre un pan de montagne entier : chaque année depuis 1981, sur le Monte Ingino, un sapin haut de 800 m et large de 400 m, composé de 450 lampes colorées, est installé́. Il est visible à 50 km de distance.