fbpx

Dossier Gins : de la passion du goût à la fabrication artisanale

Fabriqué à partir d’alcool neutre et d’une infusion d’aromates dont les baies de genièvre, le Gin connaît depuis plusieurs années un véritable engouement en Belgique. Le gin est d’abord apparu aux Pays-Bas espagnols au 17e siècle sous le nom de « Genever ». Il s’est ensuite rapidement répandu outre-manche où de nombreuses distilleries anglaises sont mises à produire un alcool proche du Genever baptisé « Gin » ».

Les Pays-Bas et l’Angleterre sont les principaux producteurs de Gin, mais leur monopole historique tend à disparaître. En effet, la production de Gin est en constante augmentation en Belgique, en France, au Canada, en Écosse, en Irlande, au Luxembourg, en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, en Suisse ou encore dans les Baléares, sur l’île de Minorque.

Comment est fabriqué le Gin ?

Les professionnels fabriquent le gin à l’aide d’un alambic et utilisent de l’alcool neutre (en général à 80-90% de teneur en alcool) qu’ils vont ensuite distiller et infuser avec des aromates.
En général c’est un alcool neutre à base de farine de grains (céréales comme le maïs, le blé ou le seigle) qui va être distillé et aromatisé. Pour l’aromatiser, il existe plusieurs méthodes telles que l’infusion (faire infuser les aromates comme les baies de genièvre, la réglisse…) ou encore la macération.
Une fois le processus d’aromatisation terminé, il faut procéder à une dilution de l’alcool avec de l’eau pour atteindre la teneur en alcool désirée.

Comment faire son Gin à la maison ?

En résumé voici les 5 étapes pour faire votre gin chez vous :

  • Etape 1 : Achat d’une vodka avec 50% de teneur en alcool
  • Etape 2 : Infusion avec les baies de genièvre
  • Etape 3 : Ajoutez les aromates
  • Etape 4 : Dilution et embouteillage
  • Etape 5 : Mise en bouteille

1) L’achat d’une vodka avec 50% de teneur en alcool

Les professionnels utilisent de l’alcool neutre à 90% de teneur en alcool qu’ils distillent ensuite dans leurs alambics.
Lorsque vous faites votre propre Gin, vous avez rarement un alambic à disposition dans votre cuisine. Par conséquent, la solution est de prendre une vodka qui est déjà distillée et que vous allez aromatiser ensuite.
Faites attention cependant à prendre une vodka dont la teneur en alcool se situe entre 50 et 60% puisqu’une teneur supérieure ou inférieure risquent de vous offrir des saveurs peu agréables en bouche. Les vodkas vendues en supermarché sont en général aux alentours de 37,5% en alcool. Il vous faudra donc choisir une vodka plus forte.

2) L’infusion avec les baies de genièvre

Les baies de genièvre restent l’ingrédient principal de l’infusion du Gin. Pour les infuser, vous avez deux possibilités. Vous pouvez utiliser un récipient ou une casserole ou tout simplement vider une partie de la vodka (30 cl environ) et réaliser l’infusion directement dans votre bouteille de vodka. Pour cela il vous suffira de vous munir d’un entonnoir.
En général vous pouvez compter 25 grammes de baies de genièvre pour 70 centilitres de vodka. L’idéal sera bien sûr de prendre des baies de genièvre fraîches puisqu’elles dégageront plus de saveurs et d’huiles dans votre Gin.
Si vous écrasez les baies de genièvre avant de les infuser, une trentaine de minutes peuvent suffire pour l’infusion. Si vous les laissez fraîches, vous pouvez les laisser infuser 24 heures selon votre goût. Plus vous laissez les baies de genièvre s’infuser, plus le goût de votre Gin aura tendance à se tourner vers le boisé. A vous donc de décider du goût que vous aimez pour votre Gin, en goutant régulièrement.

3) Ajoutez les aromates

Pendant cette dernière étape, vous pourrez utiliser les botaniques de votre choix selon votre goût.
Si vous avez de la coriandre fraîche ou du romarin dans votre jardin, vous pourrez aisément les faire infuser dans votre Gin. De même, vous pourrez réutiliser l’écorce de citron ou l’écorce d’orange pour la faire infuser. En général, vous pouvez faire macérer ces ingrédients une douzaine d’heures dans votre Gin. Si vous voulez un Gin très citronné, vous pourrez laisser macérer l’écorce de citron un peu plus longtemps que le reste.
Voici quelques conseils pour différentes saveurs de gin :

  • Un Gin frais et citronné : utilisez des zestes d’agrumes, de la coriandre fraîche (30 à 40 minutes de macération peuvent suffire).
  • Un Gin boisé : n’hésitez pas à laisser les baies de genièvre infuser assez longtemps si vous aimez le Gin boisé. Ensuite vous pourrez infuser de la réglisse, de la cannelle ou du thé noir.
  • Un Gin floral : la bergamote, le gingembre ou encore les pétales de rose se marieront à merveille.
  • Un Gin aux saveurs méditerranéennes : romarin, basilic et herbes fraîches.

Vous pouvez séparer vos vodka dans différents récipients et y faire infuser les ingrédients séparément avant de vous essayer à différents assemblages.

Comme souvent, le mieux est d’essayer et de trouver le meilleur équilibre. Pour des herbes fraîches, une heure suffit à imprégner des saveurs à votre Gin.

4) Dilution et embouteillage

Nous avons conseillé une vodka à 50% d’alcool en volume ce qui est en général un peu fort. Par conséquent, nous vous conseillons de vous tourner vers une dilution avec de l’eau minérale.
Si vous souhaitez diluer 75 cl de vodka à 50% vers une vodka à 40%, il vous faudra 18cl d’eau.

5) Mise en bouteille

La mise en bouteille est l’étape la plus simple et pourtant la plus importante. Vous venez de créer votre propre Gin grâce à une recette qui vous ressemble. Alors quoi de plus normal de prendre le temps de choisir une bouteille qui vous ressemble tout autant ?

Bonne dégustation !

Mons se devait d’avoir son Gin 100 % montois

Lancé en 2020 le Gin de Mons est le résultat de la création de 3 amis d’enfance fières de leur ville. Il vous surprendra par sa finesse, sa rondeur et ses notes atypiques. Son odeur ainsi que son goût raviveront la traditionnelle tarte aux groseilles à maquereaux que les Montois se partagent durant le Doudou pour un résultat 100% Montois. « Nous voulions créer un Gin capable de rendre hommage à Mons, aux Montois et à notre folklore. C’est pour cela que nous avons décidé de travailler avec les groseilles à maquereaux car cela rappelle les tartes aux groseilles qui sont au centre du folklore de notre ville », confie l’un des créateurs du Gin de Mons.

La groseille à maquereau est donc le fruit principal de ce Gin. Son odeur ainsi que son goût vous surprendront à coup sûr ! Le Gin d’Mons est distillé en Hainaut. Mons étant le chef-lieu de la province, c’était une évidence pour ses créateurs de se tourner vers la réputée Distillerie de Biercée pour concevoir leur produit. « Vous pouvez remarquer que le Beffroi ainsi que le Singe du Grand-Garde figurent sur notre logo, ils sont tous deux des symboles de notre Ville. Plusieurs clins d’œil à Mons et à son folklore sont présents sur l’ensemble de notre bouteille. Nous voulions un produit local, c’est pourquoi, nous nous sommes tournés vers différents indépendants Montois pour travailler notre bouteille. Nous avons par exemple fait appel à un tatoueur de Nimy pour la création de notre étiquette ».

Les Montois ne périront pas !

Telle est la devise de la ville présente sur la bouteille. C’est une bonne façon de montrer que la région de Mons nous réserve bien des surprises. L’hommage ne s’arrête pas là, nous retrouvons sur l’étiquette le célèbre Beffroi montois qui est reconnu par l’UNESCO depuis 1999 dans le cadre des ‘Beffrois de Belgique et de France’ et qui est également le seul beffroi baroque de Belgique. Ainsi que le porte-bonheur de la cité Montoise, Le Singe du Grand’Garde!

Distillé et embouteillé à la Distillerie de Biercée, le Gin de Mons contient un assemblage d’ingrédients qui lui permettent d’avoir ce goût si prisé par les connaisseurs. Génièvre, cardamone, citron, orange, houblon, fève de cacao ou encore groseille à maquereaux…il y en a pour tous les goûts. Le Gin d’Mons est d’une incroyable rondeur, il se différencie par ses douces notes de fruits rouges qui apparaissent immédiatement, les saveurs florales et herbacées apparaissent ensuite avec des notes subtiles d’agrumes (orange/citron) avec une amertume toute en élégance. Il s’appréciera tel quel, avec ou sans glaçons. Pour le Gin tonic, mieux vaut utiliser un tonic présentant peu d’amertume de type « ginger ale ». Décorez ensuite avec un zeste d’orange, quelques framboises et baies de genévrier.

Gin de Binche : Une création 100 % locale

Depuis la création de leur fameux Gin de Binche, Jérôme et Céline Urbain-Harvengt, deux amoureux de leur ville, distillent leur passion commune pour des spiritueux de qualité gastronomique et de proximité géographique.

Tout a commencé un soir de mars 2017, le jeu de mots est lancé lors d’une rencontre entre amis : Gin de Binche ! La formule amuse tellement la galerie que Jérôme et son épouse Céline décident de créer cette nouvelle marque de Gin. Après 9 mois de gestation, l’éclair de génie folklorique donnera naissance à un véritable succès commercial. Hommage bon vivant au folklore binchois, l’alcool élaboré par un maître-distillateur laisse dominer les arômes d’orange sanguine. Même la bouteille emprunte la forme des pavés de la célèbre cité des Remparts.

Un produit 100% local

Depuis sa création, le Gin de Binche a déjà décroché plus de 12 médailles dont la double or à New York, la « Platinium » (la plus haute distinction) à San Francisco, l’or au concours 2018 et 2019 des spiritueux de Bruxelles ou encore l’argent à Berlin, Londres et Las Vegas. Tous ceux qui goûtent ce produit l’adoptent. Un tel engouement que certains palais font déjà l’honneur de le qualifier comme l’un des meilleurs Gin belges.

En 2020, le Bitter a d’ailleurs décroché une médaille d’Or au concours mondial de Bruxelles et La « Plus Oultre Distillery » le titre de distillerie de l’année à New York. « Nous souhaitons travailler uniquement avec des cavistes indépendants, épiceries fines, magasins spécialisés, magasins à la ferme, chocolatiers… que nous considérons comme les meilleurs ambassadeurs de la qualité désormais reconnue de notre produit.  En Belgique, nos clients horeca sont bien souvent des établissements étoilés ou reconnus dans le secteur», confient Céline et Jérôme.

Originaires et habitants Binche, Céline et Jérôme aiment le Gin mais aussi leur ville, là où prend racine leur aventure entrepreneuriale de terroir. Tous deux s’occupent de la vente directe aux revendeurs et évitent les centrales d’achat, tant pour des raisons de stock que d’image de marque.

Tous les composants et partenaires de la distillerie sont sélectionnés pour leur qualité, mais aussi pour leur proximité géographique. Céline et Jérôme veulent un produit local confectionné avec des partenaires locaux. Même sur la bouteille du Gin, les informations sont directement sérigraphiées dans le verre par un artisan local.

Après ces débuts, en 2020, « Plus Oultre Distillery » a lancé deux nouveaux spiritueux : le Bitter « Plus Oultre » et la Vodka de Bintje. Quelque temps plus tard, en 2022, ce sont trois nouveaux produits qui ont vu le jour, la Bonespéreuse, le Rhumble et enfin le Black Lion. Ceci, toujours en suivant ses valeurs de production de qualité, selon des méthodes artisanales et des arômes toujours naturels.

Le Luperia : un gin aux accents de pamplemousse et de citron vert

Un nom choisi par ses 4 créateurs pour marquer leur appartenance à la Ville de La Louvière

Parmi les nombreux Gin fabriqués dans la région, il faut désormais incontestablement compter sur le Luperia. Ce breuvage qui gagne en notoriété est le fruit de l’imagination, de la solidarité et de l’amitié de quatre Louviérois, désireux de faire de la passion une activité complémentaire.

Eté 2019, les 4 amis se retrouvent comme ils le font si souvent.. Passionnés de gin depuis des années, l’un d’eux propose un projet grâce auquel ils seraient capables de mettre sur pied leur propre marque de gin tout en jonglant avec leur métier respectif.

L’idée semble folle et pourtant, Stéphane Delhaye, Laura Rutze, Anthony Amoroso et Sébastien Lahaye se lancent dans l’aventure. Il ne leur faut que quelques semaines pour faire naître le « Luperia Gin ». Un nom choisi par les 4 amis pour marquer leur appartenance à la Ville de La Louvière. En effet, les créateurs du Luperia voulaient un nom qui fasse écho à leur ville natale sans que cela ne soit non plus trop marqué afin de pouvoir nourrir l’espoir de s’exporter dans les autres villes du pays. Une appartenance louvièroise qui se devine également à travers l’étiquette sur laquelle on retrouve la louve si chère aux Louviéroises et Louviérois.

L’originalité du produit tient également au fait qu’il a pour but d’être savouré dans sa plus simple forme. En effet, dès sa conception, les 4 amis voulaient que les clients puissent le goûter avec un tonic neutre mais surtout qu’ils puissent le boire pur. Ils ont ainsi expérimenté une trentaine de recettes différentes avant d’opter pour un gin aux accents d’agrumes avec des notes de pamplemousse et de citron vert. Un Gin qui peut donc se déguster dans sa forme la plus simple ou être accompagné de quelques baies de genévrier et d’une rondelle de pamplemousse. L’attaque en bouche est franche avec ces notes d’agrumes qui explosent. Pour sa part, la finale est sèche et très typée Gin.

Distillé à la Clyde Distillery, une petite distillerie située à Trois-Ponts, le Gin Luperia a l’avantage de ne contenir aucun colorant. Dès le début de leur collaboration avec la distillerie, les 4 amis ont convenu qu’ils n’ajouteraient ni sucre ni colorant et qu’ils n’utiliseraient que des fruits frais et non des fruits séchés. Les ingrédients eux sont placés dans un alambic et chauffés en présence d’alcool jusqu’à ébullition. Les vapeurs aromatisées sont ensuite condensées et seule la meilleure partie du distillat, appelée le « cœur » est conservée pour produire le Luperia Gin.

Le Scaucia fait la fierté d’Ecaussinnes

Amateur de Gin, Sébastien Plaisant souhaitait créer un Gin qui ne ressemblait pas aux autres.

Nouveau Gin artisanal élaboré par la Taverne de l’hôtel de ville à Ecaussinnes, le Scaucia est distillé par la Distillerie Gervin à partir de baies de genévriers avec des soupçons de pomme et d’hibiscus. Pour le déguster dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de l’accompagner de Tonic neutre ou d’hibiscus.

Amateur de Gin, Sébastien Plaisant souhaitait créer un Gin qui ne ressemblait pas aux autres. En effet, ce nouveau Gin « Scaucia » n’a pas une couleur claire comme les gins traditionnels mais se rapproche davantage de la couleur du Cognac. Avec ses saveurs de pommes et d’hibiscus, le Scaucia est le résultat des talents de cuisinier de Sébatien Plaisant qui a travaillé de très nombreuses heures pour trouver le juste mélange des saveurs. En effet, la confection d’un Gin représente de très nombreuses heures de tests. Il faut d’abord imaginer une recette, vérifier que les goût s’associent parfaitement et ensuite la goûter avec différents tonics afin de trouver qu’elle est la meilleure association qui permettra aux gens de profiter pleinement des saveurs du produit. Une recette qui pourrait d’ailleurs encore évoluer avec le temps et les aspirations du cuisinier.

Très peu de temps seulement après sa sortie, le Gin Scaucia a connu sa première consécration. Il a en effet été primé à Francfort en avril dernier en remportant une médaille d’or. Un exploit dont son créateur peut être fier. En effet, le brevage de Sébastien Plaisant a été primé dans ce grand concours réunissant plus de 4000 échantillons provenant de près de 50 pays.

Soignies aussi a son Gin

Confectionné à la distillerie du Dr. Clyde située dans la région Liégeoise, le Soné’Gin est composé uniquement de produits naturels et de façon artisanale et traditionnelle.

Le Soné’Gin de Soignies est venu étoffer l’offre de Gin de notre région. Un Gin naturel au goût épicé, 100 % artisanal et fabriqué selon une méthode traditionnelle, c’est l’objectif que s’est lancé un couple de Sonégiens. Élodie Gorez et son compagnon Jean-Marc Defer voulait un Gin qui leur ressemblait et qui en même temps leur permettait de mettre leur ville à l’honneur.

Confectionné à la distillerie du Dr. Clyde située dans la région Liégeoise, le Soné’Gin est composé uniquement de produits naturels et de façon artisanale et traditionnelle. Il est fait à partir de plantes aromatiques soigneusement sélectionnées pour produire un gin de qualité au goût épicé. Élodie Gorez et son compagnon Jean-Marc Defer ne voulaient pas un gin dans lequel on avait rajouté des arômes artificiels. Ils voulaient quelque chose de très naturel destiné à plaire au plus grand monde.