Le projet est né de l’association de Laurianne Lejour et Vincent De Busscher.
Vincent De Busscher, le financier qui avait un rêve
Financier de formation, Vincent a accumulé 30 ans d’expérience en entreprise, en consulting et en banque. Passionné d’art et de nature, il s’est mis en tête en 2008 de faire les vendanges en Champagne. Un ami l’introduit auprès de la famille Potié de Condé-sur-Marne. Ce fut le commencement d’une aventure qui nous amène à aujourd’hui.
Accueilli comme un membre à part entière de la famille, Vincent a découvert toutes les facettes de la vigne et du champagne. En 2016, il propose à la famille Potié de lancer un vignoble en Belgique. Leur fille Laurianne accepte le défi. Entre-temps, Vincent peaufine ses connaissances sur le raisin et le vin. Il passe 4 ans d’initiation à l’œnologie en cours du soir.
Thierry Jacques (Maître d’Hôtel et Sommelier du Restaurant « Comme chez Soi »), Claude Mairiaux, Eric Boschman et Pascal Jassogne l’aident à se former et à calibrer son nez et son palais. Il obtient ensuite avec les félicitations du jury le diplôme en viticulture/œnologie d’Avize en Champagne. Une expérience unique pour un Belge dans un lycée dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 30 ans. Diplôme en mains, il voit les choses différemment, conscient plus que jamais des défis du changement climatique, du respect de l’environnement, de l’élevage d’un vin avec un minimum d’intrants et bien entendu du respect de la santé des consommateurs.
Laurianne Lejour, la Champenoise aventurière
C’est avec l’arrivée de Laurianne, fille de Line Potié, que l’alignement des planètes a eu lieu. Passionnée d’art également, avec une première formation à l’école Boulle de Paris, spécialisée dans le bois et le meuble, Laurianne a entendu l’appel de la vigne en 2008. Le métier de vigneron n’étant pas si éloigné des métiers d’art, c’est tout naturellement qu’elle a suivi une formation au lycée viticole de la Champagne. Elle travaille ensuite 8 ans au sein de l’exploitation familiale puis développe ses propres cuvées depuis 2016.La viticulture et la vinification, elle les vit, les travaille au quotidien de ses mains, c’est son métier à part entière. Consciente du potentiel du terroir montois et convaincue par la détermination de Vincent, elle décide de se lancer dans l’aventure du « Domaine Mont des Anges ». Désormais engagée sur deux projets, champenois et wallon, Laurianne compte bien faire valoir ses valeurs agro-écologiques et ses choix de vinification épurés en faisant en sorte que les projets se nourrissent l’un de l’autre. Le défi est lancé.
C’est donc fort de leurs expériences respectives et de leur complémentarité que Vincent et Laurianne redoublent d’énergie pour placer Mont des Anges sur la carte des vignobles incontournables de Belgique.
Infos: info@montdesanges.be