fbpx

Le Camping du  » Waux-Hall  » renaît de ses cendres

Cette réouverture tant attendue est rendue possible grâce à des entrepreneurs venant de France et plus précisément de Pornic en Bretagne.

Cela fait de nombreuses années que l’on attendait une issue favorable dans ce dossier cher aux Montois. Et bien, les choses viennent de se débloquer et de quelle manière ! Fermé depuis 2013, le camping des Tournesols accueillera bientôt les amateurs de mobile-homes, de Tiny Houses et de tentes en tout genre. 

Une aubaine pour la Ville de Mons qui ne pouvait pas se permettre de relancer l’activité du camping sur ses deniers publics. Cette réouverture tant attendue est rendue possible grâce à des entrepreneurs venant de France et plus précisément de Pornic en Bretagne. 

Candidate à la reprise du terrain et des infrastructures de l’avenue Saint-Pierre, la société Camping-Car Park a en effet convaincu le collège communal de lui faire confiance en raison de sa grande expérience dans le domaine de l’accueil touristique. Cette société détient en effet 400 sites en gestion principalement en France mais aussi en Espagne, au Portugal et dans d’autres pays. 

Le pari était audacieux pour les autorités communales mais s’avère finalement payant. En effet, avant de rencontrer « les sauveurs bretons », les édiles avaient eu de nombreux contacts. Les premiers uniquement avec des personnes totalement étrangères au milieu de l’accueil touristique. Même si les projets semblaient sérieux, les autorités communales n’étaient pas prêtes à prendre le risque d’un flop retentissant. Heureusement, l’offre de Camping-car Park est arrivée par la suite. Elle a eu le mérite de convaincre les édiles communaux. L’entreprise peut en effet compter sur un réseau de plus de 550 .000 membres et offrira de ce fait à la ville de Mons des opportunités touristiques et commerciales indéniables.

Grâce à un investissement de près de 1.320.000 euros, les nouveaux propriétaires offriront bientôt au camping des Tournesol un lifting en profondeur. Pour rendre une seconde jeunesse au site, il faudra en effet raser les bâtiments existants et en reconstruire de nouveaux pour l’accueil et les sanitaires. Il faudra également réaliser d’importants travaux d’égouttage, en plus de l’alimentation en eau, gaz et électricité. La Ville de Mons restera propriétaire du site et confiera donc la gestion des lieux à la société Camping-car Park pour une durée de 50 ans. En contrepartie, Camping-car Park devra verser un loyer annuel de 5.000 euros à la Ville de Mons.

À l’avenir, le camping s’étendra sur 1,7 hectare et pourra accueillir 59 mobile-homes, 14 tentes ainsi que 14 logements insolites. Précisons que le projet d’un espace pour accueillir des mobile-homes au Grand-Large n’est pas pour autant abandonné. Les deux projets peuvent en effet être imaginés en toute complémentarité.