A la recherche de nouvelles idées de partenariat, les dirigeants de Belfius Mons Hainaut ont choisi l’option, en accord avec la Ville, du naming de leurs installations comme nouveau support commercial. Certaines entreprises, et surtout certains secteurs, prennent aujourd’hui le pari de s’associer à un stade, voire comme ici une salle de basket susceptible d’accueillir des équipes étrangères lors de la coupe d’Europe et le gratin du ballon orange belge.
En accolant son nom à une installation sportive l’entreprise se voit associée à une salle sportive, à son équipe et à ses divers événements : les supporters et partenaires de Belfius Mons Hainaut se sont rapidement accommodés à la nouvelle dénomination de leur salle fétiche qui, au départ se nommait « Halles de Jemappes » ou encore le « chaudron », avant de devenir : « mons.arena » suite à la construction par la Ville de Mons d’un nouvel outil sportif pour le basket montois il y a 15 ans déjà.
« Déjà lors du milieu de saison passée, nous avions eu des contacts avec la société montoise Diamonte, un de nos fidèles sponsors, qui s’occupe de carottage, de sciage et de ponçage de béton au service de diverses entreprises ou de particuliers » déclare Thierry Wilquin, le manager du Club. « Le naming est une pratique spécifique de parrainage (en anglais sponsoring) qui consiste à attribuer le nom d’une marque ou d’une société à une enceinte sportive. Les accords de dénomination publicitaire sont généralement des accords de plus ou moins longue durée, jusque décembre 2020 en ce qui nous concerne. Héritée des États-Unis, la pratique est aujourd’hui mondiale. Pour nous, au-delà d’un apport financier non négligeable, c’est une «plus-value» d’autant que notre salle permet aussi d’accueillir d’autres compétitions sportives,comme le M.M.A.,ou encore récemment un festival d’arts martiaux.
Nouveau parquet, vastes parkings, lieu de convivialité et de rencontres avec nos bars et restaurant, la Diamonte mons.arena augmente le rayonnement du Club.
Cosimo Monterosso, patron de l’entreprise Diamonte, nous confie : « Lorsque le club m’a parlé d’associer notre entreprise au nom de mons.arena, j’ai demandé un petit temps de réflexion, mais étais séduit et honoré de cette idée. Nous sommes de fidèles partenaires de Belfius Mons-Hainaut et régulièrement présents avec nos invités à la salle. Ce naming entre donc clairement dans notre stratégie de communication. Le club est un porte-drapeau de notre région et nous sommes sensibles aux éléments qui contribuent à parler positivement de la Ville et la région. Commercialement c’est un plus car Belfius Mons-Hainaut a bien sûr un rayonnement national et international et cette salle est un magnifique outil sportif pour le club, mais aussi relationnel pour ses partenaires ».
En dehors du sport, le naming désigne un savoir-faire, une expérience professionnelle : celle des agences dont le métier est de créer des noms de marques, mais sur le plan sportif, force est de reconnaître que les dirigeants du Club ont eu le nez fin en associant le nom de leurs installations à un sponsor qui n’a pas hésité à se lancer dans cette aventure.
Propos recueillis par Chrysline avec la précieuse collaboration d’Alain Lecomte, chargé de Relation Belfius Mons-Hainaut.