fbpx

Avec ses 45.000 visiteurs, retour sur le Festival Festifood 2022

La 3e édition est d’ores et déjà programmée

Pour sa 2e édition consécutive le Festifood, organisé par le guide Michelin et l’ASBL Mangeons Wallon, a une nouvelle fois frappé très fort. En effet, le carré des Arts et les Abattoirs étaient noirs de monde. Tout au long d’un week-end, chefs étoilés et Bib gourmands ont fait découvrir leur savoir-faire a un public très nombreux.

Alors qu’il avait déjà attiré près de 28.000 personnes lors de sa première édition, le Festifood a cette fois accueilli pas moins de 45.000 personnes. Un chiffre incroyable, mais qui reflète l’engouement du public pour la gastronomie du terroir wallon.

Depuis le mois de septembre et le succès de la première édition du Festifood, il existait un réel engouement au niveau du monde politique, des professionnels et de la population pour la gastronomie wallonne. L’édition 2022 du Festifood a été un succès incroyable. Sur les 3 jours, près de 45.000 personnes ont découvert l’étendue du savoir-faire wallon. La volonté des organisateurs est évidemment d’offrir une vitrine aux chefs wallons et aux artisans locaux, mais au-delà l’ASBL « Mangeons Wallon » souhaite également faire profiter toute la région au travers l’organisation de ce genre d’événements. Les 45.000 visiteurs qu’a drainé l’événement ont également eu des répercussions sur les commerçants. Plusieurs d’entre eux ont observé une augmentation de leurs ventes durant ces 3 jours. L’objectif de faire rayonner tous les acteurs de la région est donc atteint.

Des chiffres qui, comme le relatent nos confrères de la DH, suffisent à eux seuls à convaincre l’autorité locale de pérenniser l’événement. « En deux éditions seulement, c’est un événement qui s’est pleinement inscrit au calendrier montois », confirme Nicolas Martin (PS), bourgmestre. « Les festivaliers sont venus de toute la Wallonie mais aussi de Flandre ou de France. Le partenariat avec RTL lui a conféré une dimension nationale et a élargi son rayonnement. »

L’événement pourrait dès lors devenir incontournable pour les fins gourmets. « Il permet à chacun de profiter d’une cuisine gastronomique à prix abordable. On est sur un événement populaire et convivial mais de très grande qualité, les chefs étant sélectionnés pour l’excellence de leur cuisine. Les retours au niveau de l’organisation sont en tout cas très positifs. L’édition 2023 est d’ores et déjà confirmée (un contrat de trois ans avait été signé, NdlR) et nous espérons aller au-delà de l’échéance. »